Prime de pouvoir d’achat
Législation sociale

Prime de pouvoir d’achat

L’accord sectoriel 2023-2024 de la Commission Paritaire auxiliaire pour employés (CP 200) a été conclu le 6 juillet 2023, mettant en avant la prime de pouvoir d’achat.

Dans le contexte de la marge salariale 2023-2024, l’augmentation salariale est fixée à 0 %, mais une prime avantageuse sous forme de chèques consommation peut être accordée aux employés d’entreprise ayant réalisé des bénéfices élevés ou exceptionnels en 2022.

La prime est exonérée de cotisations ONSS et d’impôt, tandis que l’employeur paie une cotisation ONSS de 16,5 %.
La prime est obligatoire pour les employeurs de la CP 200 si leur bénéfice d’exploitation atteint au moins 5 % du total du bilan, avec des montants de prime variant de 125 € à 375 € en fonction de la proportion du bénéfice par rapport aux exercices précédents.

Enfin, la prime doit être informée aux employés au plus tard le 15 novembre 2023 et nécessite une convention individuelle ou une CCT d’entreprise.

Vous êtes intéressé(e) par notre service « Législation sociale » ?

Notre mission dans le domaine de la législation sociale et la gestion des salaires est de vous accompagner dans le recrutement de nouveaux collaborateurs, tout en garantissant le respect de leurs droits et obligations. Nous veillons également à optimiser le calcul de votre rémunération en fonction de vos besoins personnels en tant que dirigeants ou actionnaires.

Plus d'infos Tous nos services