Travailleur bloqué sur son lieu de séjour
Législation sociale

Travailleur bloqué sur son lieu de séjour

Un travailleur dans l’incapacité de rentrer d’un séjour à l’étranger doit avertir son employeur immédiatement ou dans les plus brefs délais. Si cette communication n’a pas lieu, l’absence peut être considérée comme injustifiée.

Options possibles :

  1. Chômage temporaire pour force majeure :
    Si le retard est dû à un événement imprévisible, votre employé pourrait bénéficier d’allocations de chômage temporaire (après demande à l’ONEm). L’absence n’est pas rémunérée.
  2. Congé pour raisons impérieuses :
    Chaque travailleur peut prendre jusqu’à 10 jours non rémunérés par an pour des événements imprévus, comme un blocage à l’étranger.
  3. Congés supplémentaires ou RTT :
    Prolonger le congé est une option si l’employé dispose encore de jours légaux, extralégaux ou de repos compensatoire.
  4. Télétravail occasionnel :
    Si compatible avec le poste et prévu dans le règlement de travail, le télétravail peut être envisagé depuis l’étranger, sous certaines conditions.

Aspects pratiques :

  • Si télétravail temporaire, vérifiez les couvertures sociales, assurances accidents et implications fiscales.
  • Assurez-vous de recueillir les documents justificatifs si nécessaires (attestation de force majeure ou raison impérieuse).

Le dialogue et la collaboration sont essentiels pour trouver une solution adaptée.

Vous êtes intéressé(e) par notre service « Législation sociale » ?

Notre mission dans le domaine de la législation sociale et la gestion des salaires est de vous accompagner dans le recrutement de nouveaux collaborateurs, tout en garantissant le respect de leurs droits et obligations. Nous veillons également à optimiser le calcul de votre rémunération en fonction de vos besoins personnels en tant que dirigeants ou actionnaires.

Plus d'infos Tous nos services